Le Iliouchine Il-80, notamment utilisé en cas de conflit nucléaire, a été aperçu au-dessus de Moscou, pour la première fois depuis 2010. Rapporte le journal français BFM.
On se rapproche du fameux “Jour de la Victoire”, fêté le 9 mai en Russie, la guerre de la communication bat son plein. Après les essais de missiles Satan 2 et les simulations de destruction nucléaire de l’occident à la télévision russe, le Kremlin a sorti du hangar son Iliouchine Il-80 Maxdome. Surnommé “jugement dernier” par les occidentaux, sur le modèle du Boeing E-4 “Doomsday” américain, le quadriréacteur russe est notamment utilisé comme centre de commandement en cas de conflit nucléaire.
En clair, c’est l’avion qui est censé transporter les hauts responsables russes et surtout Vladimir Poutine en cas d’attaque. Son survol de la périphérie de Moscou, ces derniers jours, annonce forcément la couleur pour le défilé militaire du 9 mai. L’avion n’avait plus été vu en vol pour cette occasion depuis 2010.
Récit du Kremlin
On en sait finalement assez peu sur cet avion de l’époque soviétique, probablement fabriqué en 1985 et totalement dépourvu de hublots, pour protéger du flash nucléaire. Il a été converti à partir d’un avion de ligne Iliouchine Il-86.
Mais plus qu’un avion, il en existe 4 versions militaires mais 3 semblent encore opérationnelles. Ils disposent tous d’équipements militaires, notamment pour la communication et peuvent tenir plusieurs jours en vol, pour peu qu’ils soient ravitaillés.
Sa présence dans les airs pour le “Jour de la Victoire” fait évidemment partie du récit du Kremlin autour de la menace nucléaire, dans le contexte de la guerre en Ukraine.