Sous le thème “LAVI KA BÈL”, la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) lance sa quatrième (4ème) édition du concours de chant de noël. Et, par delà-même les tensions de toutes sortes que traverse le pays, la bande à Mousignac croit encore en l’esprit de Noël.
Nous savons tous que depuis 2019 le monde fait face à de grands défis; des impact de la COVID-19 jusqu’aux troubles sociopolitique et économique auxquels Haïti fait face ont tendances à nous faire négliger certaines traditions. Malgré les difficultés, le Staff de la Radio Télévision Caraïbes & Réal Production ont décidé de perpétrer la tradition en organisant cette année, la 4ème édition du concours de chant de Noël.
Si pour les chrétiens Noël est un temps de joie, pour le reste du monde il est un temps d’espérance pour tous ceux et toutes celles qui se sentent oubliés, incompris, malmenés par la vie, pour tous ceux qui, pour cause de misère, solitude ou blessures, ne peuvent s’associer à la joie commune.
A Noël, les chrétiens fêtent une Bonne Nouvelle : Dieu parle d’amour aux hommes, à tous les hommes, en entrant dans leur histoire humaine sous les traits d’un petit enfant nommé « Jésus ». C’était il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Le récit de sa naissance est inscrit dans la Bible, dans l’Evangile selon St Luc (2,1-14).
Mais… A Noël, on ne fête pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus. On fête l’amour, le partage, la joie et l’abondance.
Pour plus de joie et bonheur, la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), la plateforme la plus prisée du pays a déjà pris rendez-vous avec plus de 70 postulants dans un format élargi de 10 spectacles jusqu’au final.
Dans un décor dominé par le rouge et blanc, communément utilisées à cette occasion, des jeux de lumières bien régis, Marc Bregard Anderson et Winny Lundy en duo font le show pour le coup d’envoie de cette édition qui s’annonce épique. Et, Brégard, l’homme à la voie “plim poul” qui en complicité avec les mots sachant comment chasser les maux des amants du beau et qui sont fidèles à la RTVC, promet de conserver le standard Caraïbes.
Pour cette 4ème édition, le Staff de la RTVC dit vouloir faire autrement les choses en dépit de l’insécurité généralisée qui inspire peur et désolation.
Réal Louis, le concepteur du projet a déclaré ce qui suit: “Nous sommes dans un contexte assez difficile et même chaotique. Le monde a été frappé depuis 2019 par la pandémie Covid-19, qui a causé la mort de millions de personnes. Chez moi en Haïti, la population connaît des jours sombres en raison des cas de kidnapping et des problèmes socio-économiques. Contre vents et marées, nous avons décidé d’organiser cette 4e édition. Le thème : « Lavi ka bèl », n’a pas été choisi au hasard.”
Dans l’esprit de noël, fêtons avec la RTVC, ouvrons nos cœurs, ouvrons les demeures et faisons place à l’amour, la joie, le bonheur et l’abondance.