20 septembre 2024

La République dominicaine suspend “indéfiniment” les visas pour les étudiants haïtiens

Le gouvernement dominicain a décidé le lundi 1er novembre 2021 de suspendre indéfiniment le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens en République dominicaine. L’information sur la suspension du visa a été donnée par le vice-ministre des Affaires consulaires et migratoires du ministère des Affaires étrangères République dominicaine, Jatzel Román, via son compte sur le réseau social Twitter.

Cette mesure intervient après que le Ministre des Affaires Étrangères Haïtien, Claude Joseph a indiqué sur son compte twitter : “Suite à la mise en garde du 25/10/21 du département d’état américain contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île”. Cette publication du chancelier haïtien a été vue par le fait gouvernement dominicain comme une insulte à son égard.

Rappelons qu’auparavant, c’est le président dominicain qui a demandé, à travers le même réseau, à la communauté internationale – en particulier les États-Unis, le Canada, la France et l’Union européenne – d’agir d’urgence face à la grave instabilité en Haïti. Compte tenu de l’insécurité et de la violence enregistrées en Haïti, le président a averti les Dominicains de ne pas se rendre en Haïti, tout en indiquant que, si les bandes qui dominent cette nation tentent de traverser le territoire dominicain, elles seront confrontées.

Luis Abinader avait précédemment annoncé la prétendue suspension de son déplacement à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP26, au Royaume-Uni en raison de la « détérioration marquée de la gouvernance en Haïti ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *