Le gouvernement Dominicain a inclu dans sa proposition de budget général de l’État pour l’année prochaine 2022 la somme de 2 millions de dollars pour la construction d’une clôture périphérique « intelligente » à la frontière dominicano-haïtienne.
Selon le rapport explicatif du projet de budget déposé le vendredi 01 octobre 2021 au Congrès national, cette structure de division sera composée de 200 kilomètres de clôture physique, qui poursuivra les 23 kilomètres déjà construits à Elías Piña et Jimaní.
Par conséquent, cette clôture d’enceinte aura des capteurs et des systèmes de surveillance, et avec de multiples passages transfrontaliers et marchés binationaux, indique le projet, pour lesquels les détails de l’appel d’offres en cours pour sa construction n’ont pas encore été communiqués.
Cette frontière est irrégulière ; Il comporte des sections qui traversent des zones de haute montagne, des embouchures de rivières, ainsi que des zones de passages informels et formels avec des portes et des gardes.
Cependant, le projet de budget envisage une augmentation de salaire de 40 % pour les militaires et la police. « Le gouvernement dominicain a parmi ses priorités le renforcement des questions de sécurité ; accompagné d’une augmentation du budget pour moderniser les infrastructures, les équipements, la technologie et les ressources humaines de la police et des institutions de la défense nationale », indique le document explicatif du budget remis par le ministre des Finances, Jochi Vicente, et le directeur général de la Budget , José Rijo Presbot, au président de la Chambre des députés, Alfredo Pacheco.