Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est dit hier mercredi “profondément déçu” par l’échec au Sénat de la grande réforme électorale qu’il avait promue pour protéger le droit de vote contre les restrictions imposées dans les Etats conservateurs.
“Je suis profondément déçu que le Sénat n’ait pas défendu notre démocratie. Je suis déçu, mais pas découragé”, a déclaré le président sur Twitter.
Biden a promis qu’il continuerait à promouvoir des changements qui protègent le droit de vote aux États-Unis.
Sa grande réforme électorale a sombré ce mercredi au Sénat en raison du blocus unanime de l’opposition républicaine et des divisions au sein de son propre parti.
Premièrement, les républicains ont refusé de débattre de la grande réforme électorale de Biden en utilisant une manœuvre appelée filibustering et qui permet d’empêcher le débat de toute mesure si un minimum de 60 voix n’est pas réuni.
Quelques heures plus tard, le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a proposé une modification des règles de cette chambre pour réduire le pouvoir de l’obstruction systématique et faire débattre la mesure.
Cependant, comme prévu, il n’a pas réussi à obtenir le soutien dont il avait besoin dans ses rangs.
Les sénateurs démocrates Kyrsten Sinema d’Arizona et Joe Manchin de Virginie-Occidentale se sont joints aux républicains pour voter contre la modification des règles du jeu.