La 5eme édition de la Prefac Excellence a bien bouclé la boucle cette année malgré les circonstances. Elle a offert six bourses d’études aux meilleurs postulants de cette année dans l’une des plus prestigieuses universités du pays: UniQ. La Prefac Excellence Académique avait accueili cette année plus de 150 jeunes venant tout juste de terminer leurs études secondaires. Ils ont reçu des cours de mise à niveau afin de mieux se préparer pour les concours d’admission aux facultés.
La Prefac existe depuis 2017. Pour l’année 2021, les cours été débuté le 9 d’août 2021 et ont pris fin le 28 août dernier. Les cours ont été répartis en 3 axes: les Sciences humaines et sociales, les Sciences naturelles, les Sciences appliquées.
Plus de 150 jeunes issus de tous les quatiers de la zone métropolitaine ont bénéficié de ces cours. La Prefac provenant du Programme Excellence Académique (PEA) est une initiative du Ministère Pasteur Enock (MPE) sous la direction du Pasteur Jean Enock Joseph.
Pierre Marc Baptiste, l’un des boursiers du Programme Excellence Académique (PEA) accordé par l’Université Quiskeya orchestré par le recteur Jacky Lumarque. Coordonnateur de la 5eme edition, se dit satisfait et remercie Monsieur Lumarque. Ce dernier, pour conjuguer son support, a toujours accordé des bourses d’études complètes aux plus excellents de chaque catégorie.
Une initiative de Cité Soleil pour les jeunes de la Cité devienne regionale, pour aider les jeunes a surpasser de la violence planifiée.
“Prefak la pa yon senp Prefak men tout yon program ki la pou kanalize jenn yo rantre nan inivèsite, pou aprann metye, paske nou kwè se sèl pa mwayen edikasyon nou ka konbat vyolans nan peyi sa”, a fait savoir le coordonnateur du Programme Excellence Académique, Issaac Leo.