Dans un communiqué daté du vendredi 12 novembre 2021, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) dit porter à l’intention des associations de Distributeurs de Produits Pétroliers et à la population en générale que la journée de ce samedi 13 novembre 2021 est consacrée à l’alimentation des différents stations-service.
Par conséquent, les consommateurs doivent attendre le dimanche 14 novembre 2021, pour qu’ils puissent aller s’approvisionner en carburant ,informe le MCI ajoutant que des mesures nécessaires y relatives sont déjà prises.
Le MCI dit compter sur la collaboration de tout un chacun pour une stricte application de cette mesure.
Rappelons que, cela fait plusieurs mois depuis que le pays perdure dans une crise de pénurie en raison des individus armés qui ont bloqué les rues pour empêcher aux chauffeurs des camion-citernes de faire le plein aux terminaux Varreux de Cité Soleil et Thor de Carrefour. Ces derniers, dirigés par le puissant chef du G9 Jimmy Cherizier dit Barbecue, exigent le départ incontournable du premier ministre Ariel Henry à la tête de la primature et justice pour le feu président Jovenel Moïse avant de céder le passage aux livreurs des produits pétroliers.
Alors que le Dr Ariel Henry ne cesse de montrer son amour viscéral pour son poste, en conférence de presse ce vendredi 12 novembre 2021. le porte-parole de la coalition G9, Barbecue a surpris la population haïtienne lorsqu’il eût à annoncer avoir observé une trêve jusqu’au 18 novembre 2021. Il informe que les transporteurs des produits pétroliers peuvent aller s’approvisionner en toute quiétude, afin d’assurer la distribution dans les pompes à essence.
Sur les réseaux sociaux et à travers plusieurs rues de la capitale haïtienne, c’est que ouf de soulagement pour tout le monde. On se rappelle encore le calvaire non seulement pour paevenir à trouver de l’essence, mais aussi pour payer le transport en commun dont les prix n’ont pas cessé de grimper.
Il est bon de rappeler aussi que le responsable du Sant Karl Levêque, Gardy Maisonneuvre a révélé que le gang G9 a été monnayé d’une somme de 40 millions de gourdes par le gouvernement d’Ariel Henry, question pour les individus armés de permettre aux chauffeurs des camion-citerne de livrer les produits pétroliers sur le territoire national