7 juillet 2024

La différence d’âge dans un couple : Entre normes et satisfactions personnelles

Ici comme ailleurs, les histoires d’amour font souvent couler d’encres. Trouver l’homme parfait ou la femme idéale n’est pas toujours chose facile. Et, qu’importe le choix, les critiques surgiront.
Souvent, des problèmes liés aux différences d’âges, de milieux, de culture et de niveau intellectuel constituent souvent des handicaps au bon déroulement d’une relation et, bien au-delà de la véracité des sentiments.
De l’univers des problèmes, nous avons choisi de poser la problématique de la différence d’âge.

La différence d’âge dans un couple : Contrainte ou avantage?

Partons de la réalité Haïtienne, des propos avilissants et stigmatisants sont utilisés contre les personnes ayant choisi de s’aventurer dans des relations où l’écart d’âge paraît flagrant.
Avez-vous déjà entendu les insultes: ” Madan Papa”, “Mari Manman” “Granmoun Kannay” etc?
Dans un pays comme le nôtre, Haïti, les problèmes d’ordres socio-économiques peuvent fausser les données sur la véracité des sentiments. Bien qu’on soit informellement dans un pays polygamique, cela n’empêche à ce que nous assistions tout le temps dans les coulisses à des jeunes gens partageant leurs sentiments avec des gens plus âgés dans l’ombre et pourtant chérissent et affichent dans la clarté leur réelle relation.

Toutefois, nous devons admettre qu’il existe des gens qui malgré les écarts d’âge s’aiment pour de vrai.

Dans une grille sociologique, il est évident que deux personnes qui appartiennent à deux générations différentes n’auront pas les mêmes centres d’intérêts ni la même vision des choses; cependant pour qu’un couple réussisse, il faut savoir tirer profit des différences et les utiliser comme un moyen d’enrichissement et d’épanouissement personnel pour les deux partenaires. Plus explicitement, il doit y avoir une grande tolérance et une certaine ouverture d’esprit afin de mieux vivre avec sa moitié, et profiter de toutes les choses que celle-ci peut apporter au niveau personnel et affectif.

Définitivement, il faut retenir que l’amour (vrai) est indéniablement la base de toute relation de couple solide et réussie, car quand deux personnes s’aiment réellement, rien ni personne au monde ne peut les séparer, et ce quelles que soient les différences qui existent entre elles. Donc si vous aimez quelqu’un et que vous savez que c’est avec lui que vous souhaitez passer le reste de vos jours, n’accordez aucune importance à ce que vous disent les gens, et remuez ciel et terre pour le garder à vos côtés car cela vaut la peine.

Renmen, renmen… se sa Bondye mande et, peu importe les écarts…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *