21 novembre 2024

La dernière détenue dans le dossier de Petit-Bois, est libérée après plus de 7 mois.

Djenicka Hija Phillipe vient d’être libérée ce mardi 10 août 2021 après avoir passé plus de 7 mois à la prison civile de Carbaret. Dans le dossier de la vingtenaire son nom a été mal rédigé. C’est ce qui a expliqué son incarcération pendant tous ces mois malgré toutes les démarches de ses avocats.

Dans l’Affaire du Coup d’État de Petit Bois, où plusieurs personnes ont été arrêtées dans la nuit du 6 au 7 février 2021 notamment le Juge à la Cour de Cassation Yvickel Dabrézil et l’Inspecteur Général Marie Louise Gauthier entre autres, Djenicka Hija Phillipe était la seule personne restée écrouée malgré le fait que dans un arrêt-ordonnance, la cour d’appel de Port-au-Prince le 23 mars 2021, avait ordonné de libérer tous les prisonniers indexés  dans une tentative
de « complot contre la sûreté de l’Etat » et de « coup d’Etat » contre Jovenel Moïse.

Me Marc-Antoine Maisonneuve , l’un des avocats de la jeune fille,  considère comme une victoire historique la libération de sa cliente. Le professionnel du droit informe avoir exigé la présence de la juge de paix Venante Exantus pour pouvoir dresser un procès verbal des documents avant de déposer un acte de notoriété attestant du lien entre les deux identités.

Dans sa première prise de parole après sa libération, Djenicka hija Philippe n’a pas manqué de remercier ses avocats, des membres de la presse et médias  et toutes autres personnes qui se sont engagées pour sa libération. Parlant de ses expériences pendant son emprisonnement à la prison civile de Carbaret, Hija Phillipe  a souligné qu’elle a été terrifiante et lamentable .

Sonly Moinius

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *