21 novembre 2024

La chaîne Al Jazeera accuse Israël de “meurtre de sang-froid” d’un correspondant palestinien

La chaîne qatarie Al Jazeera a accusé Israël d’avoir “assassiné de sang-froid” l’une de ses journalistes, la Palestinienne Shireen Abu Akleh, lors d’un raid mercredi 11 Mai de l’armée israélienne dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée.

“Dans un tragique meurtre prémédité qui viole les lois et les normes internationales, les forces d’occupation israéliennes ont tué de sang-froid notre journaliste, Shireen Abu Akleh”, a déclaré le réseau international Al Jazeera, basé à Doha, dans un communiqué.

La journaliste est décédée après avoir été touchée par une balle à la tête, tandis qu’un autre collègue journaliste, Ali al-Samudi, a reçu une balle dans le dos et son état est stable, selon le ministère palestinien de la Santé.

“Nous condamnons ce crime odieux, par lequel il est destiné à empêcher les médias de porter leur message, et nous tenons le gouvernement israélien et les forces d’occupation responsables du meurtre de feu notre collègue Shireen”, souligne la chaîne qatarie dans le Libération.

Al Jazeera a également appelé la communauté internationale à “condamner et tenir responsables les forces d’occupation israéliennes pour avoir délibérément attaqué et tué notre collègue Shireen Abu Akleh”.

Le producteur d’Al Jazeera, Ali Al Samudi, a également été “agressé par une balle dans le dos pendant la couverture et est actuellement soigné”, a indiqué le média, sans donner plus de détails sur son état de santé.

Les deux journalistes portaient leurs gilets identifiés comme membres de la presse .

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *