Figurant sur la liste des 10 finalistes de cette édition 2021 du Prix Découvertes RFI, Kebert Bastien dit KEB, est en lice pour le prestigieux prix qui par le passé a déjà fait la joie et la fierté de plusieurs Artistes Haïtiens. Parmi lesquels, on ne saurait oublier le sacre de Bélo en 2006 et celui de Jean Jean Roovelt en 2013.
Né dans la commune de Saint Louis du Nord, département du Nord’Ouest, KEB, de son nom de scène, est connu pour ses chansons acides prônant une tabula rasa si cela peut permettre une meilleure répartition des richesses du pays. A l’instar de Joseph Emmanuel Charlemagne, dit manno Charlemagne, ou de John Steve Brunache, KEB est une pensée mise au service d’une cause commune. Conscient de son appartenance à la société, il dénonce, entre autes l’impérialisme, l’État, le système éducatif haïtien et l’occupation du territoire national par des forces étrangères.
Le lauréat de cette ésition sera désigné le 17 décembre 2021 lors d’une émission en Facebook Live après le vote du grand jury, l’évènement qui sera présidé par Lokua Kanza.
En attendant le Jour-J, l’Artiste et son Staff vous prie d’aller sur le site de la plateforme RFI pour aller le voter en masse en signe de support.
A noter que les Prix découvertes RFI ont été créés en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam, Canjo Amissi ou Maurice Kirya, Bélo, Jean Jean Roosvelt…
Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité ou une Icone de la musique comme Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Passi, Kery James, Richard Bona, A’salfo ou Fally Ipupa. RFI et ses partenaires s’engagent auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites webs. En outre, le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.
https://piercingblogf.blogspot.com/