Les Etats-Unis interviendraient militairement si la Chine envahissait Taïwan , a déclaré ce lundi 23 Mai le président américain Joe Biden .
Le fardeau de la protection de Taïwan est “encore plus grand” après l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il ajouté. C’était l’une des déclarations présidentielles américaines les plus fortes depuis des décennies en faveur de l’autonomie taïwanaise .
Lors d’une conférence de presse à Tokyo, Joe Biden a répondu “oui” lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à s’engager militairement pour défendre Taïwan en cas d’ invasion chinoise . “C’est l’engagement que nous avons pris”, a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont traditionnellement évité de donner de telles garanties de sécurité explicites à Taïwan , avec lequel ils n’ont plus de traité de défense mutuelle, et ont plutôt maintenu une politique d ‘ ambiguïté stratégique” sur jusqu’où ils seraient prêts à aller dans le cas où la Chine envahirait Taiwan .
Le Taiwan Relations Act de 1979, qui a régi les relations bilatérales, n’exige pas une intervention militaire américaine pour défendre Taiwan si la Chine l’envahit, mais il fait de la politique américaine de s’assurer que Taiwan a les ressources pour se défendre et empêcher tout changement unilatéral de sa situation initiée par Pékin.
Les remarques de Biden ont provoqué une réponse sévère du gouvernement de Pékin, qui considère Taiwan comme une province voyou.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin , a exprimé “un fort mécontentement et une opposition déterminée” aux commentaires de Biden : ” La Chine n’a pas de place pour les compromis ou les concessions sur les questions d’ intérêts fondamentaux de la Chine , telles que l’intégrité territoriale et la souveraineté.”
« La Chine prendra des mesures fermes pour sauvegarder sa souveraineté et ses intérêts de sécurité, et nous ferons ce que nous disons », a-t-il déclaré.
Gémina Jn Baptiste