11 juin 2024

Jean-Hénold Buteau répond à Daniel L. Foote

Sur la lancée des révélations du responsable politique de la Fusion des sociaux démocrates Rosemond Pradel, l’opinion publique a eu eccho de la position des Etats-Unis sur la conjoncture haïtienne marquée par la présence d’ un executif monocephal avec le Dr Ariel Henry à sa tête depuis la mort de l’ ex président de facto Jovenel Moïse.

Selon l’Envoyé spécial américain en Haïti Daniel Lewis Foote, il vaudrait mieux qu’un seul premier ministre inconstitutionnel à la tête du pays, au lieu d’un binome président – premier ministre.

Le membre du service diplomatique supérieur impose ainsi le dictat de la super puissance américaine et réclame désormais aux différents partis en présence de s’y aligner.

Un leader politique haïtien, Dr Jean Hénold Buteau monte au crénau et répond à M. Foote : ” Dans le contexte Haïtien actuel, il est préférable d’avoir un ou même plusieurs dirigeants politiques inconstitutionnels mais dotés de légitimité consensuelle au lieu d’ un seul tout aussi inconstitutionnel mais dépourvu de toute forme de légitimité”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs Jean-Hénold Buteau a affirmé que la solution haïtienne à la crise va bon train et est sur le point d’annoncer prochainement son dénouement.

Il a aussi rappelé l’incidence des ingérences  repetées dans les affaires internes du pays, notamment le moment oú une coalition internationale à imposer Michel Martelly à la tête du pays lors des elections de 2010.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *