Les Italiens sont impatients de connaître le nouveau locataire du Quirinal en cette fin de semaine. Mais l’incertitude reste de mise, alors que le cinquième tour a lieu hier, vendredi 28 janvier 2022.
Maintenant, tout se joue entre les grands électeurs, ils sont à peu près un millier de grands électeurs (députés, sénateurs, représentants régionaux, etc.) Qui sont une fois de plus invités à désigner le nouveau président de l’Italie. Par dessus tout, les Quatre tours précédents n’ont pas permis jusqu’ici d’y parvenir. Mais désormais, la différence réside dans un vote à la majorité simple. De quoi entrevoir l’issue d’une semaine d’incertitude politique quelque peu rocambolesque.
De son côté, la presse locale ne mâche pas ses mots, en évoquant une « véritable anarchie ». Jeudi 27 janvier, l’ancien président de la République Sergio Mattarella, – qui vient de terminer son mandat à 80 ans et a déclaré à plusieurs reprises ne pas être disponible pour un second –, a récolté 166 bulletins à l’issue du quatrième tour. Les grands électeurs voudraient le persuader de retourner au Quirinal, siège de la présidence à Rome.