Un Israélien est décédé et quatre autres ont été blessés le dimanche 21 novembre 2021 dans une attaque à l’arme à feu inhabituelle par un Palestinien dans la vieille ville de Jérusalem. L’agresseur, qui a ouvert le feu aux environs de neuf heures du matin avec une mitraillette à l’une des rentrées de l’Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’Islam, tout de suite après il a été abattu également par les forces de sécurité israélienne.
Cependant, les deux autres civils israéliens blessés ont été hospitalisés dans un état grave. La police israélienne a immédiatement scellé toutes les entrées de l’enceinte historique de Jérusalem. L’auteur de l’attaque a été identifié comme étant Fadi Abu Shejadam âgé de 42 ans, résident du camp de réfugiés de Suhafat à Jérusalem-Est, un territoire occupé par l’armée pendant la guerre des Six Jours en 1967, et annexé plus tard par Israël.
Le ministre israélien de la Sécurité publique, Omer Bar-Lev, a déclaré à la presse hébraïque sur place que Shejadam était affilié à l’aile politique du mouvement islamiste palestinien Hamas. Il a également précisé que l’agresseur s’était déguisé en juif ultra-orthodoxe pour commettre l’attentat avec une mitraillette Beretta, une arme rare dans les milices palestiniennes.