21 novembre 2024

Irak : l’élection présidentielle de nouveau reportée

(Bagdad) Encore raté : l’élection du président irakien prévue samedi a été reportée à mercredi, quorum des deux tiers n’ayant pas été atteint à l’Assemblée, un nouvel échec après un premier report en février et un nouveau coup d’arrêt donné au calendrier politique.

Suivant l’appel au boycottage lancé par le cadre de coordination, une coalition chiite pro-Iran 126 élus ont observé la politique de la chaise vide et seuls 202 députés étaient présents sur un total de 329, tandis qu’un dernier parlementaire ne s’est pas manifesté, d’après ce qu’a indiqué un responsable du Parlement irakien à l’AFP.

N’ayant pas atteint le quorum des deux tiers requis pour que le vote ait lieu (220 élus), le Parlement a décidé du report du vote à mercredi, à affirmé le service des médias.

l’Irak ne connaît pas toujours le nom d nouveau président, ni celui de nouveau Premier ministre. Les Parlementaires doivent en effet d’abord élire le chef de l’État pour que ce dernier puisse en retour nommer le chef du gouvernement, poste qui fera beurre aux différents Partis.

Nous nous sommes obligés de continuer à organiser des séances jusqu’à ce que le quorum soit atteint », a déclaré le président du Parlement irakien, l’influent leader sunnite Mohammed al-Halboussi, selon l’agence de presse officielle INA.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *