22 novembre 2024

«I am not your negro», un film de Raoul Peck, encore présent sur le continent d’Amérique

«I am not your negro» est un film du grand réalisateur haïtien Raoul Peck, sorti en 2016. Ce documentaire est d’une durée de 93 minutes. Il remet en question les luttes pour les droits civiques des citoyens afro-américains à travers des assassinats d’hommes combattant contre le racisme aux États-Unis, comme Martin Lutter King Jr et Malcolm X. Ce long-métrage, «I am not your negro», vient du titre québécois «Je ne suis pas votre nègre».

Le cinéaste haïtien, Raoul Peck, tient, à travers ce film, à faire revisiter les luttes sociales et politiques des Afro-américains au cours des années 50. Aussi, le producteur haïtien tient à faire une réflexion profonde sur la société américaine. Ce long métrage, inspiré des écrits et propos de l’écrivain noir américain James Baldwin, est une part révélatrice du combat que mène le réalisateur du film «Lumumba» contre les mauvais traitements des noirs à travers le monde. Car ce film, «Lumumba», est inspiré de l’homme politique congolais Patrice Lumumba pour son rôle surtout dans la conquête de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

«Lumumba» et «I am not your negro» sont deux des plus grands films du producteur de cinéma haïtien, Raoul Peck. 3n outre, il est également un homme politique et a été Ministre de la Culture entre 1995 à 1997 sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide. Il a dû se retirer lorsque le Premier Ministre Rosny Smarth a remis sa démission. Ainsi, il a retrouvé son milieu ambiant qu’est le cinéma.

«I am not your negro», d’année en année, est toujours présent dans le quotidien du territoire des États-Unis et du continent d’Amérique. Rappelons le meurtre commis par le policier blanc Derek Chauvin sur l’afro-américain George Floyd.Rappelons aussi les mauvais traitements qu’ont subis les migrants par les hommes à cheval de Texas  à la frontière des États-Unis et du Mexique, à Del Río.

«I am not your negro» attire en effet l’attention sur tous les mauvais traitements que subit le genre humain à travers le monde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *