L’Honduras a transféré aux États-Unis,
L’ancien directeur de la policière, Juan Carlos alias “El Tigre” pour trafic de drogue. Il a été présenté aux médias après son arrestation à Tegucigalpa, le 9 mars 2022.
Bonilla a été extradé hier, 10 mai 2022 ,vers les États-Unis pour avoir supervisé une opération de trafic de drogue au nom de l’ancien président Juan Orlando Hernandez, qui a comparu mardi devant un tribunal à New York.
A rappeler que , l’homme de 61 ans, a été libéré de prison dans une voiture de police et s’est dirigé vers une base de l’armée de l’air hondurienne et ensuite la justice américaine a appelé à l’arrestation de Bonilla une seconde fois pour avoir utilisé “sa position de chef de la police pour contourner la loi et jouer un rôle clé dans un important programme international de trafic de drogue”.
Selon l’acte d’accusation, “Tony Hernandez et son frère, le président Juan Orlando Hernandez, et Juan Carlos Bonilla ont supervisé le transport de tonnes de cocaïne vers les États-Unis”. En mars 2021, le procureur général américain Tony Hernandez a été condamné à la prison à perpétuité.
Les autorités honduriennes ont arrêté Juan Carlos “El Tigre” le 9 mars et la Cour suprême du pays a ratifié son extradition le 21 avril, le jour même où l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez a été extradé vers les États-Unis pour trafic de stupéfiants
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com