21 mai 2024

Haiti se situe entre une agriculture en chute libre et une pauvreté extrême 

1er mai est la date retenue pour célébrer la journée internationale des travailleurs, ou la fête du travail.  L’appellation peut être différente, mais l’objectif est toujours le même. À la différence d’Haïti célèbre le travail et l’agriculture a cette même date

 Comment célébrer l’agriculture et le travail dans le contexte haïtien ?

Il y a belle lurette, la Perle des Antilles a cessé d’être un pays essentiellement agricole pour devenir un pays strictement politique. En dépit que notre agriculture était toujours archaïque, mais ces dix dernières années, on a connu le pire. La gourde perd sa valeur par rapport au dollar. Pour faire face à toutes ces difficultés,  Haïti a besoin d’une vraie politiques publique visant à promouvoir l’agriculture. Toutes les terres sont abandonnées. Aujourd’hui, la seule terre fertile cultivée en Haïti,  c’est la terre politique. 

Selon les chiffres mis à jour du Fonds Monétaire International d’avril 2021, Haïti fait partie des pays les plus pauvres du monde. Son économie, essentiellement basée sur l’agriculture, est très vulnérable aux aléas climatiques. Les deux cinquièmes des Haïtiens dépendent du secteur agricole, principalement de l’agriculture de subsistance à petite échelle. Le pays est également fortement dépendant de l’aide internationale et des transferts d’argents de la diaspora.

Toujours selon les données du FMI, le taux de chômage s’établit à 14,5 % à partir de 2020 (banque mondiale). La pauvreté est répandue dans le pays puisque 70 % de la population vit avec moins de 2 USD par jour et 50% avec moins de 1 USD par jour. Le chômage et le sous-emploi touchent 60% de la population, mais le secteur informel représente 80% de l’emploi total. Plus de 96% de la population est exposée aux catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations et les tremblements de terre. 

La nuance, c’est comment un pays qui a un taux de chômage autour de 15% peut avoir 70% de sa population dans la pauvreté et plus que 50% dans la pauvreté extrême ?

Il faut comprendre que les emplois en Haïti n’arrivent pas à remplir sa mission de bien-être dans la vie des travailleurs. Si le travail ne permet pas à l’ouvrier de se nourrir convenablement à sa faim, il serait impossible d’épargner de l’argent pour les besoins futurs et les cas imprévus. Certains d’entre eux vivent au jour le jour. Donc, dans ce cas précis, s’il n’y a pas d’épargne, il ne peut avoir d’investissement. Sans l’un ou l’autre de ces deux aspects dans le ménage, le travail devient un cercle de pauvreté ou autrement dit le chômage déguisé. 

A Haïti, la date du 1er mai va être retenue pour la célébration de la fête du travail dans les années 1946, à partir de la constitution de 1946, dite constitution Dumarsais Estimé et adoptée le 29 avril 1948.  Le  1er mai comme jour chômé et payé en souvenance de la lutte des travailleurs contre la durée inhumaine du travail de 10 à 12 heures par jour. Mais avant cette date le 1er mai était réservée pour la célébration de la fête de l’agriculture. 

Quelle est l’origine de la fête de l’agriculture ?

 La date du 1er mai comme fête de l’agriculture a été mentionnée pour la première fois dans la constitution de 1816, dans son article 34, à noter que la fête de l’agriculture était déjà constitutionnelle depuis les années 1805, dans la constitution impériale de 1805, dans son article 27, sans toutefois faire référence à une date. 

À l’exception de certains pays comme par exemple, les États-Unis, la fête du Travail (Labor Day) est célébrée le premier lundi de septembre ainsi qu’au Canada, le travail est fêté le premier lundi de septembre, néanmoins, les partis de gauche canadiens ont une préférence pour le 1er mai. Et en Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne. . 

C’est une vieille tradition née dès la fin du XVIIIe siècle. La fête internationale du travail telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats des ouvriers pour obtenir une journée de huit heures  de travail. Cette question a pris une autre tournure lorsque le pape Pie XII institue en 1955 la fête de saint Joseph artisan, patron des travailleurs, célébrée le 1er mai. 

Léonel Louis-Jacques 

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *