21 novembre 2024

HAÏTI-SDC: La semaine internationale du Cerveau célébrée au Campus Henry Christophe de Limonade

Le Campus Henry Christophe de Limonade a acceuilli la 2ème édition de la semaine internationale du Cerveau, du 16 au 18 mars 2022. Le Staff organisateur de NEURO-CHC-UEH-L a procédé d’une part, par des séances de formation sur le cerveau dans des établissements scolaires des départements du Nord et du Nord-Est et d’autre part, par une journée d’activités culturelles et de conférences-débats, en vue de sensibiliser le grand public sur l’importance de la recherche sur le cerveau.

Célébrée dans plus d’une centaine de pays, la Semaine internationale du cerveau met en exergue les différentes recherches réalisées sur cet incontournable organe du corps humain : le cerveau. Cette année, le Campus Henry Christophe de Limonade a marqué les esprits avec l’organisation de la 2ème édition de la Semaine du Cerveau, sous le thème de: «Une myriade de cellules, une multitude de merveilles: Explorons ensemble notre cerveau».

L’activité, demarée sous les chapeaux de roue, le mercredi 16 mars avec l’ntervention d’une délégation composée d’étudiants-formateurs, qui s’est rendue dans les établissements scolaires du département du Nord, notamment dans les communes de Limonade, de Quartier Morrin et du Cap-Haïtien. Ensuite, les étudiants-formateurs ont été affectés, le jeudi 17 mars, dans les établissements scolaires du département du Nord-Est. Dans l’ensemble, plusieurs centaines élèves ont été touchés par des exposés magistraux sur la structure et le fonctionnement de cet organe tant important pour l’apprentissage.

Après deux journées de formation émaillées de réussite dans les écoles, le staff organisateur de NEURO-CHC-UEH-L avait consacré une journée d’activités, le vendredi 18 mars, avec un menu très riche. D’abord, des professeurs/chercheurs ont intervenu sur les thèmes suivants: « Au cœur du cerveau » avec le Dr Michel Pierre ; « Dans le cerveau d’un gaucher », avec le psychologue Evans Turenne ; « Cerveau et Alzheimer » avec le Dr Lukinson Jean ; « L’influence des écrans sur le développement cognitif » par le psychologue James Ciceron ; et enfin « Cerveau et dépression » par le psychologue Guesly Michel. Les intervenants ont parfaitement réagit aux attentes du public du CHCL, assoiffé de connaissances.

Toute suite après, l’équipe de NEURO-CHC-UEHL a procédé a la dernière manche de la Semaine du Cerveau. La Coordination a organisé une très belle activité culturelle avec bien sûr des artistes à la hauteur de leur mérite. Ces artistes doués en musique et qui évoluent en Beaux-arts au Campus, ont délivré une prestation stratosphérique et les participants de la Semaine du Cerveau étaient complètement épanouis avec de beaux morceaux au rithme de la cadence.

Le coordonnateur de NEURO-CHC-UEH-L, Mickendy Jean-Baptiste, s’est dit satisfait de la tenue de la 2ème édition de la Semaine internationale du cerveau en dépit de nombreuses difficultés rencontrées, et lance un appel à la communauté universitaire à s’impliquer activement dans une telle démarche qui vise la vulgarisation du savoir et du savoir-faire.

✍?Vladimir SERGILLES

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *