23 novembre 2024

Haiti: L’organisation médicale Médecins Sans Frontières n’est plus à Martisant

Par Darline Honoré

La tension qui sévit depuis quelques temps dans la zone de Martissant et ses environs, avait contraint les responsables de l’organisation a cessé toute activité durant la période allant du 28 juin au 5 juillet 2021. Un mois après cette décision, la situation étant toujours la même, l’organisation a annoncé via un communiqué publié ce lundi 2 août 2021 qu’elle mettait définitivement les voiles.

Alors que l’organisation a dû rapidement vider les lieux, elle informe la population en général qu’elle dénie toutes responsabilités de ce qui pourrait se passer dans les anciens bâtiments du Centre d’urgence à Martissant 25, laissant au passage son logo, et les autres signes et inscriptions d’identification du centre d’urgence.

Durant ses 15 ans de service dans la commune de Martissant, l’organisation comptait déjà plus de 250 000 patients, rien que dans la proximité immédiate du centre. Les soins que prodiguait le centre versait dans plusieurs secteurs médicaux comme la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco-obstétricales (jaune, orange et rouge selon le système de triage SATS).

En outre, “Toujours à Martissant et via le Centre d’urgence, MSF appuyant 9 autres structures de santé à Martissant et dans les environs. Le centre comptait parmi son personnel 270 nationaux et 4 expatriés. Ses activités communautaires portaient essentiellement sur la sensibilité au Covid-19, aux violences sexuelles, à l’hygiène, à l’asthme; et à l’appui à la chloration de 20 kiosques de la DINEPA” informe le communiqué.

L’organisation conclut la note en réitérant sa demande envers les acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel médical ainsi que les matériels y relatifs.

Darline Honoré

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *