Au moins 39 civils ont été tués depuis le 24 avril 2022 lors des affrontements des gangs « 400 Mawozo et Chen Mechan », dans la commune de la Croix-des-Bouquets . Face à cette situation, l’ONU se dit très inquiète par rapport au recrutement des mineurs au sein des gangs, une grande violation du droit de l’enfant
Depuis quelques temps les gangs gouvernent la capitale d’Haiti. Ils donnent le ton et le son. Ces hommes lourdement armés ont la capacité de tout faire en une seconde, mettre le feu et tuer des gens sans la moindre réflexion. Des mineurs sont dans les rues de Port-au-Prince, ce qui provoquent une menace pour la société haïtienne. Et aujourd’hui, des hommes profitent de la précarité de ces adolescents pour les intégrer dans le banditisme.
Par ailleurs, face à cette situation troublante, l’ONU dénonce l’incapacité de l’Etat Haïtien à contrôler les enfants dans des actes malhonnêtes.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux où un enfant de 10 ans, son visage masqué, exhibait une arme automatique de grand calibre. Cette vidéo a été filmé à Martissant, un quartier contrôlé depuis juin 2021 par des gangs. Ce jeune expliquait être en guerre avec le chef d’une bande armée rivale à la sienne.
Darsetson’s LOUIS
Darsetsonjacmel@gmail.com