Dans une lettre ouverte datée du 1er avril 2022, le célèbre entraîneur Haïtien Kenel Thomas demande de l’aide à ses anciens collaborateurs et à d’autres personnalités dans le pays notamment dans le football haïtien: « Je m’adresse à mes anciens joueurs, aux supporters tant en Haïti qu’à l’étranger, et aussi aux directeurs de dix-neuf clubs que j’ai entraînés pour leur dire que je suis dans une grosse impasse sur le sol américain à cause d’un glaucome », a écrit l’emblématique entraîneur Kenel Thomas, l’homme aux sept titres nationaux, dont trois avec Don Bosco de Pétion-Ville, deux avec Roulado de La Gonâve et deux avec Tempête FC.
Selon nos informations, l’entraîneur Thomas a déjà effectué trois opérations dans ses yeux à Port-au-Prince, mais il devrait malheureusement opérer pour une quatrième fois aux États-Unis. Sinon, il risque de perdre la vue définitivement et c’est pourquoi il s’adresse à toute la famille du sport et plus particulièrement à celle du football. « En raison de l’insécurité dans mon pays, je vis illégalement aux États-Unis. Et pour soigner mes yeux, je dois dépenser beaucoup et je n’ai pas les moyens financiers.
Je profite de cet entretien pour demander à la famille du football et à tous ceux à qui j’avais contribué de la joie dans leur cœur de se montrer solidaires avec moi afin de me permettre de récolter des fonds pour mener à bien cette opération soit en Mai ou juin 2022 », at-il martelé tout en ajoutant qu’il serait triste s’il devenait aveugle faute de moyen économique après tout ce qu’il a fait dans le football haïtien.
Il a cependant laissé un numéro de téléphone à tous ceux et celles qui souhaiteraient d’envoyer ses contributions +1 (908) 5904785 ». En dépit de son handicap visuel, l’entraîneur de niveau 3 a révélé son secret qui lui a permis de remporter tous ces titres dans le championnat national haïtien. « J’étais un père pour mes joueurs. J’ai couché avec eux et j’ai été leur premier conseiller », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’avait jamais perdu un match avec le Tempête FC lors des deux titres qu’ils ont reportés.
Pour rappel, en plus de sept titres nationaux, Kenel Thomas, a également remporté la Coupe Pradel avec le Don Bosco FC, un titre de champion des Caraïbes et a assisté à la finale de la Ligue des champions avec l’équipe pétion-villoise. Avec le Tempête FC, il a remporté une Coupe d’Haïti et un Super 8. Kénel Thomas, né le 8 novembre 1961 à Port-au-Prince. Il a débuté sa carrière en tant que joueur, il a joué la place d’arrière gauche pour l’Etoile Haïtienne (1979-1984).
Plus tard, en 1984, il a porté les couleurs du Don Bosco FC et à la fin de sa carrière, Thomas a joué pour l’Aigle noir AC. En 1988, l’emblématique coach participe à une formation internationale. Pour la suite, il obtient ses diplômes d’entraîneur (niveaux I, II et II) auprès de l’entraîneur français Bernard Souillez. L’homme aux sept titres nationaux a fait ses débuts en tant que carrière d’entraîneur en 1987 avec One The Move de Delmas, dont il est l’un des membres fondateurs.
Le célèbre entraîneur Thomas a coaché avec brio plusieurs équipes en D1 et D2 parmi lesquels on peut citer : Don Bosco FC, Tempête FC, Roulado de La Gonâve, Baltimore SC, Association rivartibonitienne (ASR), Triomphe de Liancourt, Racing FC des Gonaïves , Zentih FC, Carioca FC, America FC, Violette AC, Racing CH, Solution de Petit-Goâve, Fica, Cavaly de Léogâne. Et l’entraîneur Kénel Thomas a passé dix ans au Ministère des Sports en tant que moniteur et technicien cadre auprès des jeunes.
Christian Poinvil.