10 novembre 2024

Haïti -Diplomatie : Cuba rénouvelé sa solidarité avec Haïti à l’Organisation des Nations Unies.

Photo Google

((Fernando Live News)): Ce mercredi 14 juillet 2021, Amina J. Mohamed, la Secrétaire Générale adjointe, a rendu hommage au Président de la République Jovenel Moïse, au nom du Secrétaire Général António Guterres, assassiné en sa résidence privé entre 6 et 7 juillet 2021. Les représentations de différents pays auprès des Nations Unies ont également rendu hommage au Président de la République d’Haïti.

Pedro Luis Pedroso, représentant permanent de Cuba auprès des Nations Unies, a réitéré son soutien et sa solidarité au peuple haïtien, qui traverse une période difficile après l’assassinat de Jovenel Moïse.

L’ambassadeur s’exprime à l’Assemblée Générale au nom du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), l’Ambassadeur Pedro Luis Pedroso a exprimé ses condoléances aux proches du président assassiné, ainsi qu’au peuple haïtien.

Il a condamné le lâche assassinat du Président Moïse et s’est dit confiant que ce crime ne restera pas impuni « Nous rejetons catégoriquement la violence dans toutes ses expressions, nous appelons au dialogue et nous appelons à la Paix. »

De même, Pedroso a soutenu l’ordre constitutionnel, la primauté du droit et les institutions démocratiques en Haïti.

Il faut rappeler, l’ambassadeur a souligné, la famille du GRULAC est convaincue que le peuple haïtien saura surmonter cette situation et continuera d’avancer sur la voie du développement durable, un effort que la communauté internationale doit continuer à soutenir.

Il a également souhaité un prompt rétablissement à la première dame Martine Moïse qui a été grièvement blessée lors l’attentat au cours duquel Jovenel Moïse a été tué de 12 balles par des hommes armés non identifié.

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *