19 septembre 2024

Haïti-Crise: Boycottage de la cérémonie de l’accord du 30 août par des militants.

Ce lundi 30 août 2011, les membres de la Commision pour la Recherche d’une solution haïtienne à la crise (CRSHC) se sont rencontrés à Pétion Ville à l’hôtel Montana en vue de présenter la signature de l’accord du 30 août. Alors que les membres de la CRSHC se préparaient pour débuter la cérémonie, un groupe de militant politique ont envahi la salle et ont semé la panique.

La cérémonie de la présentation de l’accord du 30 août, s’est terminée sous la panique. Le décor a été planté pour un bon déroulement de l’activité , à la grande surprise des membres,  intervenants et panélistes , une dizaine  de militants  ont fait irruption dans la salle en vue de perturber la cérémonie.

Ces protestataires ont saccagé ladite salle. Ils  disent opter pour un accord inclusif et avec le choix du président du sénat, Joseph Lambert comme président d’Haïti et le maintien du docteur Ariel Henry comme le premier ministre.

Ne voulant  pas résister face aux violences de ces militants, les initiateurs de cette activité et les autres participants ont été obligés de laisser la salle.

Des anciens élus dont  les anciens sénateurs Steven Irverson Benoît, Edgard Leblanc , des députés Joseph Joël Louis et Abel Descollines et des membres du secteur droits humains, Édouard Paultre et Joseph Maxime Rony entre autre, ont été remarqués à l’intérieur de la salle. Ils ont  également été contraints de vider les lieux  alors que la cérémonie n’était pas encore arrivée à son terme.

Il faut soulever que l’accord du 30 août est le résultat d’un consensus trouvé entre des acteurs évoluant dans différents secteurs de la vie nationale. À traves ce consensus, les initiateurs proposent des solutions à la nation qui selon eux sont capables de sortir le pays dans cette impasse si dificule dans laquelle il se trouve depuis quelque temps surtout sur le plan sociopolitique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *