Le climat d’insécurité caractérisée par le kidnapping qui bat son plein dans le pays insurge le gouvernement des États-Unis dont, les ressortissants ne cessent d’y être victimes.
Afin d’éviter le pire , le gouvernement américain demande à ses citoyens de ne pas oser voyager en Haïti. Il place Haïti en ce sens comme pays en zone rouge en raison de nombreux rapts parmi lesquels se trouvaient régulièrement des citoyens américains, selon ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse.
Concernant l’enlèvement de 17 missionnaires et membres de leurs familles, 16 ressortissants américains et canadien à Ganthier le samedi 16 octobre 2021 par les gangs de “400 Mawozo”, l’AFP indique qu’une porte-parole du département d’État a déclaré le dimanche 17 octobre 2021 qu’ils en sont informés et n’ont rien à ajouter pour le moment.
Il faut préciser parmi les missionnaires enlevés par les hommes armés ce samedi 16 octobre 2021 se trouvent 16 américains et un canadien soit cinq hommes, sept femmes et cinq enfants, selon un communiqué de l’organisation dont ils sont membres, Christian Aid Ministries.
Cette dernière a révélé dans son communiqué daté du 17 octobre 2021, que les religieuses enlevées revenaient d’une visite dans un orphelinat avec des membres de leurs familles.