Aprè l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6au 7 juillet 2021, le premier ministre ad intérim Claude Joseph n’avait montré aucun regret sur son visage comme dans le cas de Marie Antoinette Duclaire qui a été lâchement assassinée à hauteur de delmas 32, le cadavre sur le sol, constat etait entrain d’entreprendre pandant au moins 12h ,tandisque ce dernier a passé toute la journée en conseil des ministres et annonce à la population des décisions qui sont prises.
Quelle a été la cause?
Le directeur de la police nationale d’Haïti , Léon Charles porte un démenti formel ce jeudi 15 juin 2021 lors d’un point de presse sur les informations faisant croire le premier ministre ad intérim, Joseph Claude aurait été l’un des présumés complice de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Ce dernier a fait savoir que les agents de la PNH ont procédé à l’arrestation de 23 individus dont 2haïtianos-americain; 3haïtiens et 18 Colombiens.
7 mandats d’arrêt décernés par les autorités judiciaires, 10 bâtiments percusitionnés,24 mesures conservatoires ont été prises contre certains policiers dont 4 parmi eux sont en isolement et4 individus recherchés
C’est ce qu’a affirmé le haut commandant de la PNH qui selon lui, la dite institution a bénéficié le support de FBI et plusieurs autres techniciens étrangers pour mener l’enquête qui serait déjà débutée sur l’affaire et jusqu’à lors les premiers indices et d’autres informations n’ont pas révélé la participation du premier ministre ai , Claude Joseph dans l’assassinat du chef de l’état Jovenel Moïse.
Dès à présent, le commandant de l’unité de sécurité du palais national est placé en isolement
Cette enquête a-t-elle entamée par des autorités judiciaires ?
Pourquoi la PNH s’est déjà prononcée sur l’affaire sans avoir encore eu les propos des autorités judiciaires ?
Est-il possible d’entamer une enquête en absence des autorités judiciaires ? Il semblerait que les autorités judiciaires ont faillit à leurs missions et les forces de l’ordre les intervertissent.
La police nationale d’Haïti met en garde contre toute manœuvre ou diversion sa détermination à l’enquête en cours jusqu’à son aboutissement.
Rappelons que les informations épinglant Claude Joseph dans le crime odieux du président Jovenel Moïse ont été confirmées par l’un des médias colombien connu sur le nom de Noticias Caracol le mercredi 14 juillet 2021 après leurs enquêtes qui ont révélé que Claude Joseph allait s’installer comme président après l’assassinat du locataire du palais national.
Rappelons que le jour même de l’assassinat de ce dernier , celui-ci s‘accapare du pouvoir en utilisant l’article 149 de la constitution 89 ammandée et dit-il être président.
telle est la declaration du premier ministre défait Claude Joseph.
Dès lors, il ne cesse pas de signer des arrêtés .
Yves Moïse Ducé