24 novembre 2024

Guerre en Ukraine: le vatican dénonce “l’abus de pouvoir” dans la guerre russo-ukrainienne

Au nom du vatican, le pape François a dénoncé “l’abus de pouvoir pervers” manifesté dans la guerre de la Russie en Ukraine et a appelé à l’aide aux Ukrainiens, qui, selon lui, ont été attaqués dans leur “identité, histoire et tradition” et “défendaient leur terre”.

Les commentaires du pape, dans un message adressé le vendredi 18 mars 2022 dernier à un rassemblement de représentants catholiques européens, ont été parmi ses plus forts à ce jour pour affirmer le droit de l’Ukraine à exister en tant qu’État souverain et à se défendre contre l’invasion de la Russie. Ils sont survenus quelques jours après qu’il ait dit au chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, que le concept de «guerre juste» était obsolète puisque les guerres ne sont jamais justifiables et que les pasteurs doivent prêcher la paix, pas la politique.

En visioconférences avec Kirill mercredi, le mape François émet des critiques indirectes sur la guerre. Selon lui, Kirill, est très proche du président russe, Vladimir Poutine et a apparemment justifié l’invasion en la décrivant comme faisant partie d’une lutte contre le péché et la pression des étrangers libéraux pour organiser des « défilés gays ». Il a accusé l’Occident et un autre patriarche orthodoxe d’avoir fomenté l’inimitié entre l’Ukraine et la Russie et a fait écho à Poutine en insistant sur le fait qu’ils sont “un seul peuple”. Dans ses commentaires de vendredi, le pontife n’a pas mentionné la Russie par son nom – le Vatican n’identifie traditionnellement pas les agresseurs et a tenté de maintenir un dialogue avec l’église de Kirill, mais il a fermement soutenu l’Ukraine.

« Le cri déchirant à l’aide de nos frères ukrainiens nous pousse, en tant que communauté de croyants, non seulement à réfléchir sérieusement, mais à pleurer avec eux et à travailler pour eux ; partager l’angoisse d’un peuple blessé dans son identité, son histoire et sa tradition », a déclaré François lors de la réunion à Bratislava, en Slovaquie. « Le sang et les larmes des enfants, la souffrance des femmes et des hommes qui défendent leur terre ou fuient les bombes ébranlent notre conscience. Une fois de plus, l’humanité est menacée par un abus pervers de pouvoir et d’intérêts partisans, qui condamne les personnes sans défense à subir toutes les formes de violence brutale.

En attendant des réponses ou des réactions de la Ruissie, le 25 mars prochain, le pape doit célébrer une messe au cours de laquelle il consacrera la Russie et l’Ukraine à la Vierge Marie dans un rituel qui revêt une profonde signification pour les fidèles catholiques. Selon la tradition, l’un des soi-disant secrets de Fatima concerne la consécration de la Russie au “Cœur Immaculé de Marie”, prophétisant que la paix suivra si la consécration est faite.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *