Ce dimanche 8 mai 2022, les derniers civils bloqués dans l’usine Azovstal ont pu évacuer le site selon des informations confirmées par Kiev. Il s’agit de la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol.
Au 73ème jour de l’invasion russe en Ukraine, à Marioupol, une cité portuaire dévastée par les combats, femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués. Ces derniers étaient restés piégés dans l’immense aciérie Azovstal après plusieurs jours dans l’attente au secours.
«Tous les enfants, femmes et personnes âgées ont pu quitter l’immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des combattants ukrainiens à Marioupol.», a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne.
Depuis que Moscou avait donné son accord pour évacuer les civils de l’usine Azovstal suite à de nombreuses recommandations de l’ONU, près de 500 civils avaient été évacués de l’usine ces derniers jours. Une information que Kiev a confirmée. Toutefois, les combats ne s’arrêtent pas pour autant dans cette zone stratégique pour l’armée russe.
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com
Source: RFI