1 juin 2024

Grève à l’hôpital général: des patients dont ceux vivant avec le VIH font les frais de la situation

Cela fait plus d’un mois que presque toutes les activités sont suspendues à l’enceinte de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti suite à la grève lancée par le personnel de santé, réclamant 60,000 gourdes comme salaire de base et de meilleures conditions de travail. Cet arrêt de travail qui se poursuit après plus d’un mois, met des gens vivant avec le VIH SIDA, dans une situation délétère.

En effet, Daphney Delva, Coordinatrice du Foyer National des positifs au VIH/SIDA (Fonaprovi), a critiqué les mauvais traitements notamment la stigmatisation subis par des personnes affectées par le VIH SIDA. Ces derniers, depuis la tenue de cette grève, font partie des patients les plus touchés car ils ne peuvent pas bénéficier régulièrement, de soins et de médicaments leur permettant de se soulager de la maladie.

La coordonnatrice de Fonaprovi a critiqué les autorités du pays qui n’ont rien fait pour remedier à la situation. Également, elle a dénoncé l’état actuel de l’HUEH où toutes sortes d’ordures sont répandues sur la cours ainsi à l’intérieur des salles.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *