19 septembre 2024

“Freda” de Gessica Geneus est retenu pour le Festival Fespaco

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la plus grande activité du cinéma en Afrique aura eu lieu à la capitale du 7er art, Ouagadougou. La date retenue est du 16 au 23 octobre 2021. Des films d’innovations seront présentés, des personnalités venues de tous les horizons géographique et artistiques seront également présents pour cette activité de grande envergure. Parmi les films retenus on retrouve, “Freda” de l’haïtienne Gessica Geneus.

“Cinéma d’Afrique et de la diaspora: nouveaux regards, nouveaux défis”, tel est le thème retenu pour la 27e édition dont le pays invité est le Sénégal de Léopold Sédar Senghor. Rencontres et projections dans les salles ouvertes au grand publique sont maintenues. Le Fespaco se tient tous les deux ans à Ouagadougou où les films se voient entrer en compétion pour briguer l’Étalon d’or. 1 132 est le nombre de films inscrits pour cette nouvelle édition. Dans la catégorie de long-métrages fiction, dix-sept ont été retenus pour l’obtention du Fespaco 2021.

Les réalisateurs qui sont en lice:
Deux viennent d’Égypte, un de Burkina Faso, d’autres viennent du Cameroun, de l’Angola, du Nigeria, du Sénégal, de la Somalie, de la Tanzanie, de la Côte-d’Ivoire, du Tchad, du Maroc, de la Namibie, de la Tunisie, du Lesotho, du Rwanda et d’Haïti (“Freda” un film de la réalisatrice haïtienne). Le prix de l’Étalon d’or sera décerné le 23 octobre 2021 par un jury international lequel présidé par le réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film Timbuktu en 2015.

La fille d’Haïti, Gessica Geneus, après avoir remporté le prix de la mention Spéciale Découverte prix François Chalais à la 74e Festival Cannes 2021avec son tout premier long-métrage “Freda”, va-t-elle rafler avec ce dernier l’Étalon d’or du Fespaco 2021 ? Une histoire tissée dans le quotidien du peuple haïtien, celle des femmes dans les quartiers populaires.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *