Les États-Unis, par un haut responsable du département d’États, ce mercredi 13 octobre 2021 ont annoncé la réouverture des frontières terrestres avec le Canada, le Mexique ainsi que les visiteurs vaccinés dès le début du mois de novembre 2021.
Le haut fonctionnaire de la Maison Blanche a fait savoir par une conférence téléphonique que la date de la mise en vigueur des dispositifs serait connue “très prochainement” pour les voyageurs par voie terrestre ainsi que par voie aérienne. Rappelons que l’obligation vaccinale de cette catégorie avait été annoncée depuis le 20 septembre 2021. Selon le responsable, les deux, “iront ensemble”.
Rappelons aussi que, les États-Unis avaient fermé ses frontières depuis le 20 mars 2020 dans le but de se protéger contre la propagation de la pandémie. Une décision qui a été prise surtout à cause des voyageurs venant de l’Europe, de Chine puis d’Inde et de Brésil après. Mais cette décision a été prise aussi pour les personnes des pays comme le Canada et le Mexique.
Le “titre 42”, lequel avait suscité des controverses sous l’administration de Donald Trump continue à s’appliquer sur celle de Joe Biden. La loi consistant à expulser les personnes en situation d’irrégularité pour des raisons sanitaires depuis le début du covid-19, tel a fait savoir le baron, elle continuera à s’appliquer.
A noter que cette loi est critiquée par beaucoup d’associations, selon lesquelles elle restreint le droit d’asile des personnes.