Le vendredi 03 décembre 2021, le président américain a annoncé, avoir préparé un « ensemble d’initiatives »visant à protéger l’Ukraine d’une attaque russe, au moment où Kiev et Washington accusent Moscou de préparer une invasion. Parmi ces mesures, des sanctions économiques sont envisagées.
Entre temps, un haut responsable de la Maison Blanche a détaillé dans une conférence de presse, les leviers que les États-Unis étaient prêts à actionner. « Si Poutine bouge, il y aurait une demande accrue de nos alliés » d’Europe orientale pour« davantage de troupes, de capacités et d’exercices », et « les États-Unis répondraient favorablement ». Il a toutefois fait comprendre qu’une riposte militaire américaine directe n’était pour l’heure pas envisagée.
Washington entend privilégier, en cas d’invasion de l’Ukraine, « une combinaison » de plusieurs éléments : du soutien à l’armée ukrainienne, de fortes sanctions économiques et une augmentation substantielle du soutien et des capacités auprès de leurs alliés au sein de l’Otan.