L’ancien président Donald Trump a demandé à un juge de Florida (États-Unis) d’ordonner à Twitter de réactiver son compte personnel après que l’entreprise l’ait définitivement suspendu en janvier dernier pour “incitation à la violence” à la suite de l’agression de ses partisans contre le Capitole.
Selon les médias américains ce samedi, Trump a présenté vendredi soir une demande d’ordonnance préliminaire dans laquelle il fait valoir que Twitter a annulé son compte en raison de la “coercition” exercée par des rivaux politiques au Congrès américain. .
La motion de Trump garantit que Twitter exerce « le pouvoir et le contrôle » sur un discours politique « incommensurable », sans précédent et « profondément dangereux ».
Trump a demandé à un juge du tribunal du district sud de Floride basé à Miami d’ordonner à Twitter de rétablir temporairement son compte pendant sa demande de retrouver définitivement sa présence active sur un réseau social avec lequel il a communiqué des avancées en justice avec ses 88 millions de followers.
Les avocats de Trump ont indiqué dans la requête du tribunal que même Twitter autorise la publication régulière de messages aux talibans “à propos de leurs conquêtes et victoires militaires en Afghanistan”.