21 septembre 2024

Des syndicats ouvriers ont dénoncé le salaire fixé à 770 gourdes par le PM Ariel Henry

Depuis plusieurs jours, la rémunération des travailleurs est devenue la tenante en Haïti. Diverses manifestations ont déjà exprimé l’insuffisance de leur paie journalière. Le PM Ariel Henry dont la durée de mandat est indéterminée, a fixé ce lundi 21 janvier le salaire à 770 gourdes. Après la publication de cette nouvelle mesure, des syndicats ouvriers haïtiens ont manifesté leur insatisfaction de cette augmentation.

Les syndicats ouvriers haïtiens se disent insatisfaits du salaire minimum à 770 gourdes rendu public par le chef de la Primature le Dr Ariel Henry. Cette revalorisation faite par le PM concernant le salaire minimum des ouvriers est prise en compte suite aux vagues manifestations des employés des industries textiles à travers plusieurs rues de la capitale la semaine dernière.

Ariel Henry, le PM defacto qui joue à la Robinson au regard de la condition délétère de la vie nationale s’est penché sur la reconsidération du salaire minimum qui met de l’huile sur le feu depuis plusieurs semaines. Cette revalorisation fixant le salaire à 0.73€ par heure de travail n’a pas satisfait l’attente des différentes organes syndicales. Elles en profitent pour exiger l’exonération fixicale et d’autres avantages que bénéficient les entreprises aux salariés compte tenu de l’appauvrissement de la population.

Rappelons que les ouvriers avaient exigé 1500 gourdes comme salaire minimum. Si tous les secteurs d’activités se plaignent de leur maigre paie quotidien qu’en est-il du secteur du journalisme? Eux (les journalistes) qui travaillent 24 heures sur 24, pas 8 heures de temps; 7 jours sur 7, pas de week-end pour les journalistes ! Qu’en dit-on d’eux ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *