19 septembre 2024

Des signataires de l’accord du 11 septembre empressent le PM Ariel Henry de le mettre en application

Des regroupements politiques et associations de la société civile dont (FEDOFEDH) et “AGOA” qui ont signé l’accord du 11 septembre 2021, pour une gouvernance apaisée pendant la période de transition, demandent au Premier ministre Ariel Henry de le mettre en œuvre.

L’accord d’Ariel Henry publié dans les colones du jounal officiel Le Moniteur est toujours dans l’impasse après plus de deux mois. C’est donc en ce sens que les signataires de l’accord sortent de leurs mutismes pour ensuite exiger au premier ministre Ariel Henry de respecter les dires du document.

La présidente de la Fédération de l’Organisation de Femmes pour l’Égalité des Droits (FEDOFEDH), Novia Augustin, a en effet rappelé au Premier ministre Ariel Henry que son organisation avait signalé l’accord du 11 septembre 2021 pour avoir cru que l’accord permetterait au pays de sortir dans l’impasse combien difficile dans laquelle il se trouve depuis longtemps.

La présidente de la FEDOFEDH a rappelé qu’à travers l’accord le PM avait promis entre autres, un gouvernement inclusif et un nouveau Conseil Électoral Provisoire, la sécurité afin que les citoyens puissent circuler en toutes quiétude dans le pays. Deux mois après, la responsable de la FEDOFEDH dit constater que les conditions dans lesquelles se trouvent la population se détériorent considérablement, a regretté Novia Augustin demandant au PM Ariel Henry de respectant le quota de 30% de femmes dans les espaces décisionnels.

De la même veine ,Alix Boucicaut de l’association “AGOA La Jeunesse” n’a pas marché ses mots pour forcer au PM Ariel Henry de mettre en application l’accord du 11 septembre, dans les plus brefs délais.

Alix Boucicaut a exhorté au Dr Ariel Henry de se reprendre afin de faire respecter les dires de l’accord du 11 septembre 2021.”
Ariel Henry doit assumer ses responsabilités afin de en place un gouvernement inclusif avec un plan précis, faisable et réalisable” a-t-il a conseillé au patron de la Primature, Ariel Henry.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *