Tombés dans la marmite, les Martely à travers ce film projettent une autre facette de leurs talents. Si elle est connue pour son empreinete dans l’industrie musicale haïtienne, cette famille debordante en énergie et culturellement riche a par delà les critiques sur la mauvaise gestion présumée de l’ancien président Joseph Michel Martely osé proposer au cinéphile le film “Vakans”.
Depuis le 6 février 2022, la date officielle de la sortie du film à Miami, les critiques n’ont pas cessé sur ce long metrage tourné en République voisine sous le regard bienveillant du réalisateur Dominique Télémaque qui a déjà fait ses jalons avec les clips des chansons « Pouki n t marye » de Bedjine & K-dilak ou encore « Mpa kyè » de Darline Deska & Roody Roodboy.
“Vakans”, film inscrit dans le registre de la comédie musicale et qui a mis en vedette la chanteuse de renommée internationale Rutchelle Guillaume qui comme les Martely sont à leur premier essai dans le domaine du cinéma.
Critiqué sur le lieu du tournage, le staff producteur a tenté de rectifier et a argumenté que la situation chaotique que connait le pays ces derniers mois n’offre pas la garantie de tourner. D’autant plus, Dominique Télémaque, le réalisateur a fait savoir que sa production est domiciliée en République Dominicaine et qu’il serait très lourd de déplacer ses matériels vers Haïti
Loin du folklorisme et du patriotisme des haïtiens, beaucoup de gens restent perplexe et tarde à apprécier le contenu du film qui jusqu’à date n’est accessible aux grand public.