22 novembre 2024

David Sassoli le président du Parlement européen est mort

Lundi 10 janvier 2022 dans l’après-midi, des informations avaient annoncés l’hospitalisation du président du Parlement européen« en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire » et l’annulation de ses activités officielles. Ayant souffert par le passé d’une leucémie, il avait déjà été hospitalisé cet automne pour une pneumonie qui l’avait tenu éloigné du Parlement pendant plusieurs semaines.

« David Sassoli est décédé le 11 janvier à 1 h 15 du matin au CRO (centre de référence d’oncologie) d’Aviano, Italie, où il était hospitalisé » depuis fin décembre, a annoncé sur Twitter ce mardi son porte-parole Roberto Cuillo, précisant que le lieu et la date des funérailles seraient communiqués sous peu.

« Européen sincère et passionné, sa chaleur humaine, sa générosité, sa convivialité et son sourire nous manquent déjà », a réagi le président du Conseil européen, Charles Michel. « Je suis extrêmement attristée par cette perte terrible d’un grand Européen et fier Italien, journaliste attentionné, extraordinaire président du Parlement, et avant tout un ami cher », a abondé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Journaliste-présentateur vedette de journaux télévisés en Italie avant de se tourner vers la politique, député européen depuis 2009 sans discontinuer, avec, entretemps, un échec aux élections municipales de Rome en 2013, David Sassoli avait été élu président du Parlement européen en juillet 2019 à la faveur de tractations entre les grandes forces politiques européennes pour les principaux postes à responsabilité de l’UE.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *