21 septembre 2024

Crise russo-ukrainienne : de Donetks à Kiev, la crainte d’une guerre d’ampleur

Après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des deux Républiques séparatistes, l’Otan dit avoir la preuve que des troupes russes ont franchi la frontière ukrainiene et pénétré dans les régions Donetsk et Lougansk.

À Donetks
« Je pense que les bombardements vont s’arrêter », a déclaré une habitante de Donetsk, très optimiste en dépit de la situation de vives tensions. « Malgré la guerre, nous ne sommes pas partis, ni en 2014, ni après, et nous n’irons nulle part maintenant », a-t-elle poursuivi. Dans cette ville où flotte les drapeaux russes, les habitants vivent leur climat de guerre. Les bombardements sont répétitifs à la ligne qui sépare les rebelles et les forces ukrainiennes.

À Kiev
Dans la capitale ukrainienne, pas de bombardements, même pas la présence des militaires. Les habitants sont loin de la ligne de l’affront. Mais ils disent craindre une guerre d’ampleur. « Bien sûr que nous ayons peur. C’est normal, tout le monde a peur. Mais nous avons décidé de rester et de défendre notre patrie », a confié une femme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *