Plus de 1,2 million de cas de « fièvre » et 50 morts pour un peu plus de 25 millions d’habitants, c’est le bilan annoncé par le régime nord-coréen, lundi 16 mai. Des chiffres évidemment très approximatifs et certainement sous-estimés faute de capacité de dépistage, mais qui témoignent en partie de la gravité de la situation en Corée du Nord.
Kim Jong Un a fustigé ce lundi les autorités sanitaires de Corée du Nord pour leur gestion de l’épidémie de Covid-19, qui a fait 50 morts depuis son apparition officielle dans le pays, et a ordonné à l’armée de se mobiliser. Signe de la gravité de la situation, le dirigeant nord-coréen a « fortement critiqué le gouvernement et le secteur de la santé publique pour leur attitude irresponsable », a rapporté l’agence d’État KCNA.
À en croire les médias d’État, les pharmacies ne seraient pas équipées pour offrir des médicaments aux malades, rapporte notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca. Ils seraient actuellement plus d’un demi-million à souffrir de « fièvre », dont près de 400 000 supplémentaires dans les dernières 24 heures. Kim Jong-un a également pointé du doigt les failles de certaines institutions d’État et a décrété la mobilisation du personnel de l’armée populaire pour faire face à la pénurie. Une manière de montrer à sa population qu’il est occupé sur le front de la pandémie, qu’il a qualifié de « défi le plus important du régime ».
Le système de santé nord-coréen est l’un des pires au monde:
Selon KCNA, Kim Jong Un s’est plaint, lors d’une réunion d’urgence du bureau politique ce dimanche, que “les ordres n’ont pas encore été correctement exécutés et que les médicaments n’ont pas été correctement fournis aux pharmacies”.
Et les pharmacies n’ont pas respecté l’ordre de rester ouvertes 24 heures sur 24, a-t-il ajouté.
“Les responsables du gouvernement et du service public de la santé en charge de l’approvisionnement ne se sont pas retroussé les manches, ne prenant pas la pleine mesure de la crise actuelle, se contentant de parler de l’esprit de dévouement au service du peuple”, a asséné le dirigeant.