4 octobre 2024

Corée du Sud : la présidentielle polarisée

Corée du Sud, au terme du scrutin présidentiel, les sud-coréens, ce mercredi 9 mars, attendaient avec impatience le résultat. Deux seuls devancent : le candidat gauche Lee Jae-Myung et l’opposition de droite Yoon Suk-seok ont terminé avec presque à égalité de voix au terme d’une campagne combien polarisée.

Les trois principales chaînes de télévision du pays ont réalisé un sondage, lequel met M. Yoon à 48, 4% des voix et M. Lee 47,8% des suffrages, un tout petit écart sépare les deux et les dix autres candidats n’en receuillent presque rien.

Le taux d’évaluation qui s’est élevé à 77.1% a confirmé le vif intérêt de la population mené par une campagne polluée, une entrée des urnes malgré les scandales, les agressions verbales et la pauvreté du débat d’idées entre les deux favoris, et candidats impopulaires.

Âgé de 57 ans, M. Lee est le candidat du Parti démocratique (centre gauche), présenté par le président sortant Moon Jae-in, qui ne peut pas se présenter à un nouveau mandat de cinq ans. M. Yoon 61 ans et novice en politique, a été choisi pour représenter le Parti du pouvoir populaire, l’opposition (PPP) de droite.

L’élection présidentielle en Corée du Sud n’admet qu’un tour alors que tout se resserre. Les résultats officiels sont très attendus jeudi matin.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *