19 septembre 2024

COPODEP : Lancement d’un grand concours de poésie

Etzer Vilaire est considéré comme le plus grand des poètes de son époque. Et, c’est incontestable. Cependant, il n’aurait pas eu autant de mérites s’il n’avait pas expédié ses premiers poèmes aux responsables de la célèbre revue littéraire “La Ronde”.
C’est dans cette perspective que la structure de Concours de Poésie des dix Départements (COPODEP) vient de lancer un grand concours de poésie. Thème retenu “L’immortalité de l’encre Haïti, terre des dieux”. Un événement que ne doivent rater ceux et celles qui désireraient rentrer dans le panthéon littéraire perchés/es sur les ailles de la poésie.
Ce concours de poésie est organisé par la Triplexe de Lumière. Telle initiative littéraire a pu bénéficier de la collaboration des Alliances françaises, Centre Pen des Gonaïves, Café Philo. En outre, d’autres associations culturelles du pays y prennent aussi une part organisationnelle active.
Cette activité vise à réunir des jeunes poètes haïtiens des dix départements géographiques du pays. Objectif, apporter un envol à leurs émancipations vers la terre des dieux. Il vise également à donner un coup de projecteur tant sur le plan national et international aux prestidigitateurs de plumes à l’immortalité de l’encre… Pour cette compétion littéraire, d’alléchantes primes seront remises aux heureux gagnants.

Premier prix

  • Un chèque de 500 000gds
  • Participation au festival de FKZO de Montréal
  • Recueil de poésie et un album audio. Deuxième prix
  • Un chèque de 250 000 gourdes
  • Recueil de poésie et album audio. Troisième prix
  • Un chèque de 100 000 gourdes
  • Recueil de poésie.
    Avec les 100 meilleurs textes du concours, une anthologie sera éditée. Ils recevront aussi beaucoup d’autres prix. – Les dix premiers par département bénéficieront d’une bourse d’étude en Suisse. Ils recevront aussi chacun un laptop et bien d’autres primes.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le lien : Comment participer au concours, en ligne, qui se trouve sur la page Facebook de la Triplexe de lumière ensuite sur le lien, réserver pour son département et remplir le formulaire d’inscription.
Pour d’amples informations, veuillez appeler ou écrire aux numéros suivants:
+509 3991-7271
+509 4181-9300
+509 3857-5117
Whatsapp disponible
Email: triplexedelumiere@gmail.com.
L’immortalité de l’encre, le réveil stratosphérique littéraire.
NB: Les inscriptions sont limitées à 50 postulants par département. Des séances de formations à travers des ateliers d’écriture seront organisées afin d’aider les participants à mieux ficeler leurs textes.
Les activités précitées débuteront tout de suite après les examens des fins études secondaires du Ministère de l’Education Nationale et de Formations Professionnelles (MENFP).
“L’immortalité de l’encre Haïti, terre des dieux.” Immortalisez donc votre plume pour devenir dieu sur cette terre d’encrier, Haïti. « La poésie est la mère de tous les autres genres littéraires », dixit le poète Micardieu de Vertuce.
Ce projet de Triplexe de Lumière est supporté par la Vivario, l’Union européenne et l’ambassade de Suisse en Haïti.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *