4 juillet 2024

Concurrence trop forte, la compagnie Digicel veut quitter le Panama

Vendredi 7 avril 2022, le groupe Digicel a confirmé son intention de fermer son activité mobile au Panama, affirmant que la fusion récemment approuvée entre deux rivaux locaux équivaut à la fin des règles du jeu équitables pour les petits opérateurs du pays. Dans un communiqué, le groupe explique que Digicel Panama a l’intention de demander la liquidation volontaire et de se retirer du marché des télécommunications du pays.

La société cite l’approbation récente de l’achat de Claro Panama par Cable & Wireless Panama (CWP) comme une décision qui “signifie effectivement la fin de la concurrence” pour les petits opérateurs. Digicel Panama rappelle qu’elle avait indiqué à plusieurs reprises aux autorités que l’approbation de la fusion sans les recours appropriés entraînerait son départ du pays, “puisque nous ne pouvons pas continuer à financer l’apparition d’un marché à trois acteurs”.

Selon Reuters, la fusion donnera à l’entité résultante une part de marché de 56 %. Le gouvernement panaméen détiendra une participation de 49 % dans l’entreprise fusionnée. Après le départ de Digicel, seul Tigo, propriété de Millicom, sera en concurrence avec le groupe issu de la fusion entre CWP et Claro. Le groupe Digicel opère sur 31 autres marchés et assure qu’il n’anticipe pas que l’annonce affectera sa situation financière.

Christian Poinvil

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *