Ce vendredi 3 novembre 2021, la commision Nationale des Marchés Publics (CNMP) a célébré ses 17 ans de création. Le premier ministre Ariel Henry était présent à la cérémonie de commémoration.
Le patron de la primature a tenu à rappeler que la CNMP est une des institutions régaliennes de la république chargées de la lutte contre la corruption et la sauvegarde des intérêts de l’État.
En ce sens , le Dr Ariel Henry a salué les efforts des membres de la commission assumant la lourde et parfois dangereuse responsabilité de prévenir et de combattre la corruption dans la passation des marchés publics.
Plus loin, le premier ministre a rappelé qu’afin de préserver les intérêts de l’Etat, il est essentiel que les marchés publics respectent les 4 grands principes de bonne gouvernance: le libre accès à la commande publique ;l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures; le respect de l’éthique et l’efficacité des dépenses publiques.
À souligner qu’au cours de la cérémonie, des membres de la Commission nationale des marchés publics ont honoré l’administration de la Police Nationale d’Haïti pour la gestion de l’institution.
Notons que la CNMP a été créée le 3 décembre 2004 par décret présidentiel.