21 novembre 2024

Comme au cinéma, Kim Jong Un se met en scène pour le lancement du plus gros missile balistique intercontinental (ICBM)

Comme une cérémonie de remise d’Oscar ou de Grammy Awards, Kim Jong Un vêtu de Blouson en cuir, lunettes de soleil a offert un specatacle à la dimension de sa passion au monde entier. Aujourd’hui, le chef d’Etat Nord-coréen a fait le show et sous le regard inquièt de l’occident il a procédé au tir du plus gros missile balistique intercontinental (ICBM).

Malgré les inquiétudes, la manière dont il a procédé a un peu sidéré les gens. A la Hollywood, les médias d’État nord-coréens ont annoncé le tir du plus gros missile balistique intercontinental jamais lancé par Pyongyang.

En direct, le leader Kim Jong Un s’avance d’un pas assuré vers la caméra, flanqué de généraux, alors qu’ils se préparent au tir du missile Hwasong-17 — le premier test d’ICBM par Pyongyang depuis 2017.

Sur une musique empreinte de suspense, la caméra saute entre deux généraux et Kim Jong Un, tous regardant leur montre.
Puis, au ralenti, le dirigeant enlève ses lunettes de soleil et fait un signe de la tête, en signe de feu vert pour que les soldats avancent l’énorme missile et le mettent en position de tir.

Puis, vient le compte à rebours jusqu’à ce que des soldats crient “feu!” et que quelqu’un presse sur le bouton de lancement après un insoutenable suspense.
Pour Cheong Seong-chang, du Centre d’études sur la Corée du Nord de l’Institut Sejong, le style de la vidéo montre que Pyongyang a de plus en plus confiance en ses capacités militaires.
“Ils ont pris de l’assurance dans leur puissance militaire au point de se sentir à l’aise pour en faire un film”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *