Le président américain Joe Biden s’entretiendra en conférence téléphonique avec ses alliés et partenaires ce lundi 28 février pour discuter des «développements» de l’attaque russe en Ukraine et «coordonner» une «réponse unie», selon les déclarations de la Maison-Blanche.
Le communiqué ne précise pas l’identité des participants à ces discussions, qui se tiendront le jour où l’Assemblée générale des Nations unies commencera à débattre d’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le G7 au complet – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis – ont prévenu qu’ils prendraient «d’autres mesures» s’ajoutant aux sanctions déjà annoncées si la Russie ne cessait pas ses opérations militaires.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré que tous les membres du G7 étaient «totalement alignés» contre l’attaque russe.
Le même jour, le président russe Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la «force de dissuasion» de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, une escalade que Washington a qualifiée de «totalement inacceptable».