Le 19 avril 2022, la Ville de North Miami Beach a honoré le dirigeant Alexandre Telfort Fils en proclamant le 19 avril 2022 « Journée Alexander Telfort Fils ». Le récipiendaire a dédié cette journée au peuple haïtien et à la reconquête de sa dignité. Il a également décidé de faire de cette journée une journée d’engagement pour ses plus hautes aspirations, une journée de sensibilisation sur les valeurs d’amour, de dignité et de courage.
Aujourd’hui, 19 avril 2023, nous célébrons la première année de cette proclamation autour du thème « Aime ton prochain ». Elle s’applique à la vie de tous les jours comme un principe universel de bonne conduite.
C’est le principe qui peut servir d’outil puissant pour reconstruire Haïti. En favorisant la coopération, la compassion et l’empathie, nous pouvons créer une communauté plus résiliente et unie, mieux équipée pour relever les défis de l’avenir.
La recherche a montré que les actes de gentillesse et d’altruisme peuvent améliorer notre humeur, réduire le stress et augmenter les sentiments de bonheur et de soutien social. Cependant, le concept d’aimer son prochain n’est pas toujours facile à mettre en pratique, surtout dans le monde polarisé et divisé d’aujourd’hui. Les différences de culture, de politique et d’idéologie peuvent créer des obstacles à l’empathie et à la compréhension, ce qui rend difficile la connexion avec des personnes qui ont des opinions opposées. De plus, les médias sociaux et les plateformes en ligne peuvent exacerber ces divisions, créant des chambres d’écho et renforçant les préjugés.
Pour reconstruire Haïti, il est essentiel de cultiver un sens de la communauté et de la coopération entre son peuple. Cela peut être fait en promouvant l’idée « d’aimer ton prochain » comme principe directeur pour toutes les interactions.
Une façon de mettre en œuvre ce principe est d’encourager les gens à travailler ensemble pour reconstruire leurs communautés, à cultiver la solidarité pour reconstruire les familles, les bons comportements pour reconstruire une nation solidaire. Cela peut passer par le regroupement familial ; les initiatives communautaires qui impliquent des personnes de différents horizons, telles que les églises, les écoles et les organisations locales.
Une autre façon de promouvoir le principe « aime ton prochain » est d’encourager les gens à faire preuve de compassion et d’empathie envers les autres. Cela peut être fait en promouvant le bénévolat et le service communautaire, ainsi qu’en fournissant des ressources et un soutien aux personnes dans le besoin.
De plus, il est essentiel de promouvoir l’éducation et la sensibilisation à l’importance de traiter les autres avec respect et gentillesse. Cela peut être réalisé grâce à des programmes éducatifs et des campagnes de sensibilisation du public qui mettent en évidence les avantages de bâtir des communautés fortes et solidaires.
Cette année nous allons lancer la grande campagne de sensibilisation « Let’s do it now » pour encourager le volontarisme face à l’immobilisme. un mouvement qui contribue à transformer Haïti en un pays concerné, mobilisé, motivé pour changer ses conditions de vie maintenant, une nation qui prend en main son destin dans la crise.
Aussi nous lancerons un programme d’information, de motivation et de sensibilisation intitulé « Aime ton prochain » dédié particulièrement aux bénéficiaires du programme de libération conditionnelle humanitaire pour réussir leurs passages aux États-Unis. Chaque semaine nous produirons des podcasts qui seront diffusés sur les réseaux sociaux.
En outre ATF projète de réaliser durant le mois de l’heritage culturel Haitien aux Etats-Unis, sa première exposition de peintures réalisées à partir des technologies de l’Intelligence artificielle autour du thème « Haiti Eternelle ».
Comment honorez-vous la Journée Alexandre Telfort Fils ?
Cette Journée est le moment idéal pour suivre Alexandre Telfort Fils, lire son livre, lire ou écouter ses discours, ses émissions. Il recommande également de lire : “Lettre d’amour à Haïti” qui comporte le souvent cité : « il s’agit de créer dans le cœur de chacun de nous d’ici et d’ailleurs l’envie de vivre ensemble, le courage de s’aimer avec nos forces et nos faiblesses. Dans tes bras comme ailleurs, je ne pourrai jamais être libre sans tes progrès, quelque riche ou important que je sois ; tu es mon amour inconditionnel, Haïti »