Ils l’ont fait, les Lions de la Teranga! Quatre années et demi après son élimination cruelle en Russie, le Sénégal a réussi une belle performance en se qualifiant pour les 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. Une preuve que le champion d’Afrique poursuit sa belle progression.
De quoi rendre fier Sadio Mané, forfait pour la Coupe du monde au Qatar en raison d’une grave blessure au péroné, l’ailier du Bayern Munich a vu ses partenaires écrire une nouvelle belle page de l’histoire du Sénégal.
Une gestion parfaite des émotions
Considéré par les bookmakers comme un des outsiders de la compétition, le champion d’Afrique en titre n’a pas abordé ce rendez-vous avec confiance suite à la défection de son guide. Encore moins avec la défaite inaugurale face aux Pays-Bas (0-2). Mais les Lions de la Téranga avaient beaucoup de ressources et de l’énergie à revendre pour ne pas trahir la confiance du plus grand joueur de l’histoire de leur pays.
Après une victoire sans trembler face au Qatar (3-1), les Sénégalais étaient dos au mur avant le match contre l’Équateur, mardi. Une finale dans le groupe A qui s’est bien passée. Pro-actifs et percutants, les hommes d’Aliou Cissé n’ont jamais douté dans leur mission, à savoir gagner. Même après s’être fait reprendre en milieu de seconde période, ils n’ont pas tardé à remettre les joueurs de la Tri sous l’eau pour prendre définitivement le large et l’emporter 2-1.
L’occasion de marquer l’histoire
Un match loin d’être évident à aborder pour le Sénégal, d’autant plus que l’Équateur avait fait une très bonne impression jusqu’ici. Mais il n’était pas question de revivre le traumatisme de 2018 avec une élimination due au nombre de cartons jaunes écopés (à égalité parfaite avec le Japon avec 4 points, autant de buts marqués et encaissés) alors qu’un nul face à la Colombie (défaite 0-1) suffisait à leur bonheur.
Avec cette belle qualification, le Sénégal va disputer le prochain tour de la Coupe du monde pour la deuxième fois en trois participations après l’épopée de la bande à El Hadji Diouf en 2002, arrêtée en quarts de finale par la Turquie (0-1 ap). Seul le Nigeria (3) fait mieux en Afrique. Face à l’Angleterre, dimanche, les partenaires de Kalidou Koulibaly auront l’opportunité de devenir la première équipe du continent à intégrer le TOP 8 à deux reprises. Un challenge plus qu’excitant.
Dans l’ensemble, les Lions ont bien retenu la leçon, et Fernando, l’hôte de Fernando Live n’a pas caché sa joie et se dit fier d’avoir supporté l’Afrique. L’Afrique, l’Alma mater…
Que toutes les langues chantent à l’unisson un hymne de vieUn hymne de paix et d’amour pour cette qualification.