Un gros mouvement de foule a eu lieu avant le match entre le Cameroun et les Comores, ce lundi soir 24 janvier 2022 aux abords du stade d’Olembe, causant plusieurs dizaines de blessés et au moins 8 morts. Le gouvernement de la région a confirmé le premier bilan, malheureusement provisoire alors que l’entrée au stade a été le théâtre d’un gros mouvement de foule au niveau des grilles. La télévision camerounaise a confirmé les 8 premiers décès, et évoque aussi d’autres personnes en grande difficulté.
La bousculade s’est produite alors que la foule avait du mal à accéder au stade. Les responsables de l’hôpital voisin de Messassi ont déclaré avoir reçu au moins 40 blessés après l’incident. “Certains des blessés sont dans un état désespéré, a déclaré une infirmière, citée par AP. Nous devrons les évacuer vers un hôpital spécialisé.”
Par ailleurs, les responsables de l’organisation de la CAN ont déclaré qu’environ 50 000 personnes avaient essayé d’assister au match. Le stade a une capacité de 60 000 places, mais il ne devait pas être rempli à plus de 80 % pour le match en raison des restrictions imposées à la taille de la foule en raison de la pandémie de Covid-19.