“Sur réquisition, le gouvernement a procédé à une suspension de l’internet mobile pour une durée de 96 heures à compter du samedi 20 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national”, lit-on dans un communiqué du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè Ousséni Tamboura. Cependant, l’internet fixe n’est pas concerné par cette décision, selon le communiqué publié mardi 23 novembre 2021.
Selon Tamboura, c’est “en application des dispositifs des articles 44 de la loi relative à la qualité et la sécurité des réseaux et des services et le respect des obligations de défense nationale et de sécurité publique”, que la décision a été prise. Par conséquent, depuis le même jour de la décision du gouvernement, des voix se sont levées pour dénoncer cette suspension qui a paralysé les activités économiques d’une partie de la population.
À rappelons que, la semaine dernière plus précisément le dimanche 14 novembre 2021 la toile était agitée au Burkina Faso, notamment avec l’attaque d’Inata, faisant 53 morts, dont 49 soldats et des manifestations contre un convoi militaire français qui traverse le territoire burkinabè.